La France est devenue le 4 mars 2024 le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Retour sur le parcours parlementaire de cette révision constitutionnelle.
Sur fond d'inquiétude sur les remises en cause de l'interruption volontaire de la grossesse dans le monde, Emmanuel Macron a pris l'engagement le 8 mars 2023 de faire inscrire dans la Constitution française la liberté de femmes à recourir à l'IVG. « En 2024 », cette liberté « sera irréversible », a déclaré le chef de l'Etat en octobre 2023, en annonçant la présentation prochaine d'un projet de loi constitutionnelle .
L'IVG est légalisée en France depuis l'adoption de la « loi Veil » du 17 janvier 1975 - reconduite définitivement par la « loi Pelletier » du 31 décembre 1979. Mais sa mention dans la loi fondamentale compliquerait les tentatives de la supprimer ou de lui porter gravement atteinte. « C'est symbolique, reconnaît l'Elysée, mais c'est extrêmement fort. C'est un combat qui a énormément de valeur aussi dans le débat international. »
Source: Les Échos
En vous appuyant sur des exemples de la vidéo, comparez la situation concernant le droit à l'avortement entre les Etats-Unis et la France.
Pour aller plus loin, regardez ce débat: IVG: la France pour l'exemple ?
Kommentare