top of page

Conseil lecture classique : Emile Zola, Germinal




Emile Zola était un auteur prolifique de la fin du 19ème siècle qui a beaucoup écrit sur la condition ouvrière, les mineurs, mais aussi sur la société française de l'époque en général. La série des Rougon-Macquart, dont Germinal fait partie, suit une même famille, les Rougon-Macquart de 1768 jusqu'en 1874.


Germinal suit un jeune homme du nom d'Etienne Lantier, qui après s'être fait renvoyer de son emploi, se retrouve embauché dans les mines du nord de la France. Il y découvre des conditions de travail épouvantables. Il va alors pousser les mineurs à la grève.


Sont aussi beaucoup lus "Au bonheur des dames", Nana" et "l'assommoir".

Emile Zola est un des auteurs qu'on étudie à l'école (à partir de la fin du collège).

Mon roman préféré est Germinal. Si vous le lisez, (ou l'avez déjà lu) dites-moi ce que vous en avez pensé !


1er paragraphe en français :


Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grand-route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé, coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n’avait la sensation de l’immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d’avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d’arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d’une jetée, au milieu de l’embrun aveuglant des ténèbres.

Pour lire la suite :


Germinal en français:

Germinal en anglais:



11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page