top of page

Discussion - Elisabeth Badinter, point de vue d'une féministe.


Elisabeth Badinter, née le 5 mars 1944 à Boulogne Billancourt (France), est une femme de lettres, philosophe et féministe française. Se qualifiant de « fille de Simone de Beauvoir » dont elle dit admirer le travail, bien qu'elle ne soit pas toujours d'accord avec ses positions, elle défend la vision d'un « féminisme universaliste laïque, et conquérant ». Elle refuse le différentialisme qu'elle juge une atteinte à l'égalité des sexes et qu'elle dit combattre. Se revendiquant femme de gauche, elle se prononce en faveur du mariage pour tous, de la PMA et de la GPA. Elle défend le droit à l'avortement qu'elle dit être « un pas immense vers la fin d'une aliénation ».


Dans cette interview, Elisabeth Badinter nous livre son point de vue sur la situation du féminisme et du traitement des femmes (et des hommes) dans la société actuelle, en France et dans le monde.


Regardez la vidéo et donnez votre avis !






1- "Quand Dieu pèse presqu'entièrement sur une société, c'est la fin des libertés féminines." Êtes-vous d'accord avec cette affirmation ?


2-En réponse à la question de savoir si elle est pour la mise en place de comités de déontologie dans les partis politiques, Elisabeth Badinter dénonce les dérives possibles d'une justice parallèle. Elle dit: " Je les redoute justement parce qu'ils sont politiques." "Pour certains on passe le torchon, et pour d'autres non, ce n'est pas clair." Que pensez-vous qu'elle ait voulu dire par là ?


3-"Enlever la prescription pour les actes sexuels serait assimiler les violences sexuelles à la loi contre les crimes contre l'humanité, qui est le seul crime imprescriptible." Qu'en pensez-vous ? Faut-il rendre les agressions sexuelles imprescriptibles ? Faut-il rallonger le délai de prescription ? La loi est-elle "juste" pour les victimes ? Devrait-il y avoir un droit à l'oubli ?


4- Que pensez-vous de la dérive à l'extrême droite de certains pays occidentaux, comme l'Italie, Les USA, la Hongrie, La Suède par rapport aux droits des femmes... Est-ce inquiétant ? Dangereux ? Nécessaire ?Bienvenu ?


5- Quelle est la différence entre "acte citoyen" et "dénonciation" ?


6- Pensez-vous que les néo-féministes sont trop dans la généralité et manquent de recul ? Elisabeth parle d'une "intersectionnalité" entre les gens de couleur, les néo-féministes et les islamistes, et semble regretter cet état de fait, disant que cela engendre une "immobilité", et que les néo-féministes défendent plutôt le port du voile en France. Qu'en pensez-vous ?


7- Elisabeth Badinter donne t-elle du grain à moudre aux anti-féministes ?


Quelques définitions:


Féminisme : Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société.


Différentialisme : Le différentialisme considère qu'il existe une différence de nature entre des groupes : de sexes, de races, de peuple, d'espèces (spécisme), etc. De cette présupposition découle la considération et le traitement des êtres d'abord en fonction de leur appartenance (réelle ou supposée) à un groupe et non en fonction de leurs traits individuels et avérés.


Néo-féminisme : Le néo-féminisme ou néoféminisme est une philosophie qui soutient l'idée d'une complète complémentarité entre femmes et hommes plutôt qu'une supériorité d'un sexe sur l'autre ou qu'une égalité de droit ou de fait.


Intersectionnalité: notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, de domination ou de discrimination dans une société.


Stratification: ou hiérarchisation sociale, est un processus qui tend à positionner les individus de façon hiérarchique, en strates (ou couches) au sein d'une organisation sociale donnée, et à engendrer des inégalités.


Prescription: (droit) délai prévu par la loi, passé lequel la justice ne peut plus être saisie.


Présomption d'innocence: (droit) principe qui consiste à présumer innocente toute personne mise en cause par la justice tant que sa culpabilité n'est pas établie.


État laïque: qui ne fait pas partie du clergé, indépendant des organisations religieuses.

25 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page