Lorsqu’on apprend une nouvelle langue, on voudrait pouvoir l’utiliser le plus souvent possible. Mais quand on n'habite pas dans le pays de la langue étudiée, les occasions de l'utiliser sont minimes et éloignées les unes des autres. C'est pourtant essentiel. Plus on utilise une langue, plus elle devient naturelle. On réfléchit moins aux règles de grammaire et on cherche moins ses mots. Les mots et la structure de la langue viennent à nous automatiquement. C’est à ce moment que l’on franchit le cap du language courant. Le but ultime de tout apprenant !
Mai atteindre ce cap demande beaucoup de temps et d’entrainement. On ne peut parler couramment dans une langue, quelle qu’elle soit avec une heure ou deux de pratique par semaine. Il faut un effort quotidien, même s’il est limité. Etudier, se plonger dans les listes de vocabulaire et les livres de grammaire n'est qu’une part de l’apprentissage. L’exposition à la langue est tout aussi importante dès que le niveau de grand débutant est dépassé. Bien sûr, on va choisir des médias adaptés à son niveau et ne pas se lancer dans la lecture des grands classiques après une dizaine d’heures d’étude, ou écouter France Info (une chaine de radio d’informations) en continu. Le flot rapide et continu des présentateurs peut nous faire perdre le fil de la conversation. On n’arrive plus à détecter où un mot commence ou finit, tout devient flou et impossible à comprendre. Si vous êtes dans ce cas, ne vous découragez pas, c’est tout à fait normal. L’oreille doit s’adapter aux nouvelles sonorités et au rythme de la langue que vous apprenez. Pour cela, il faut tout simplement être en contact avec la langue le plus souvent possible.
Voici donc quelques conseils pour maximiser votre exposition à la langue de Molière !
1- Lisez !
Pour s’imprégner de la langue et être exposé à du vocabulaire nouveau et à son orthographe, rien ne vaut la lecture.
Voici quelques suggestions de sites où vous trouverez de la lecture:
2- Écrivez !
faites votre liste de courses en français,
planifiez votre journée avec un agenda en français,
écrivez dans un journal intime les évènements de la journée et vos pensées,
utilisez un site d’échange pour l’apprentissage des langues comme Hellotalk pour rencontrer des apprenants ou des français qui pourront corriger vos posts.
3- Écoutez !
vos chanteurs français préférés (Essayez le top ten France dans Apple Music par exemple),
la radio (France Info),
des podcasts,
la télévision avec TV5 Monde, Netflix, Hulu ou Youtube, il y a un grand choix de films, de documentaires, de vlogs à regarder !
4- Parlez !
Répétez à voix haute les expressions/les phrases que vous entendez ou que vous lisez.
N’hésitez pas à penser à voix haute en français.
Allez sur le site Hellotalk pour trouver un partenaire.
Utilisez Duolingo ou Busuu qui font régulièrement répéter ou parler dans leurs exercices.
Bon courage à tous et surtout, n’hésitez pas à donner vos propres astuces et conseils pour utiliser le français dans la vie de tous les jours !
コメント