Le 14 juillet est le jour de la fête nationale française. C'est un jour férié bien sûr et on fait la fête dans tout le pays en célébrant la liberté, l'égalité et la fraternité.
Il y a des feux d'artifice, des concerts et des bals populaires. Les français se rassemblent devant leur télévision ou sur les Champs-Elysées pour voir le défilé militaire et la patrouille de France sillonner le ciel et laisser derrière elle un panache bleu blanc rouge.
La date du 14 juillet a été choisie pour célébrer la fête nationale par la loi dite Raspail du six juillet 1880. Ce jour commémore la prise de la Bastille* le 14 juillet 1789, la révolution française, l'abolition de la monarchie absolue et des privilèges et l'unité du peuple français.
* La Bastille était à l'époque une prison représentant le monarchie absolue puisqu'on pouvait y emprisonner n'importe qui sans avoir besoin d'un prétexte. Il suffisait d'une "lettre de cachet". Les révolutionnaires espéraient également y trouver des armes et des munitions.
Comments