Un des évènements incontournables de l’été en France, c’est le tour de France. Du 26 juin au 18 juillet des équipes de cyclistes du monde entier vont sillonner les routes de France et par la même occasion nous faire visiter les régions et les villes connues ou méconnues de France.
Le tour de France a été créé en 1903 parce qu’un nouveau journal nommé “l’auto” a voulu augmenter ses ventes grâce à un évènement promotionnel. Ils auraient pu choisir l’automobile, mais ils ont choisi la bicyclette. On ne saura jamais si le tour de France en automobile aurait eu autant de succès que le Tour de France à vélo, on ne peut qu’imaginer la chose.
Les débuts du tour de France n’ont pas été faciles, mais les organisateurs successifs ont bien fait de s’accrocher puisque près de 120 ans plus tard, le tour de France est un épreuve sportive très suivie en France et attendue chaque année par des foules énormes de supporters.
C’est d’ailleurs une très bonne occasion pour une ville quand elle est nommée ville étape. Les retombées touristiques sont en général importantes. Ainsi, selon le journal Capital, dans un article d’août 2020, la ville d’Albi a publié une étude suite au passage du Tour en 2019 estimant les retombées à 1,5 million avec un rapport de 9 euros pour 1 euro investi*!
Le circuit en lui-même change chaque année. Il y a cependant des choses qui sont incontournables et immuables. Ce sont l’arrivée sur les champs Élysées à Paris et les étapes de montagnes dans les Alpes et les Pyrénées.
Alors que depuis quelques années le Tour de France s’était élargi aux pays alentours, cette année notamment à cause des restrictions causées par le coronavirus, toute la course va se dérouler à l’intérieur des frontières françaises, à l’exception d’une petite incartade en Andorre.
Cette année, 184 coureurs répartis en 23 équipes participent à la compétition et se sont élancés sur la route. Peu d’entre eux connaitront la gloire, mais ceux qui arrivent à décrocher ne serait-ce que durant une étape le fameux maillot jaune, sont immédiatement propulsés sur le devant de la scène.
Le maillot jaune est le maillot porté par le coureur classé premier au classement général. Le but ultime est bien sûr de porter ce maillot lorsque l’on franchi la ligne des Champs Élysées à Paris. C’est alors la gloire assurée.
Il y a trois autres maillots* pour démarquer les meilleurs coureur du reste des participants : le maillot vert qui désigne le meilleur sprinteur, le maillot blanc à pois rouge qui marque le meilleur grimpeur, et la maillot blanc qui distingue le meilleur jeune.
Cet évènement sportif est toujours marqué par de la sueur bien sûr, mais aussi des larmes, et même parfois du sang quand malheureusement des accidents surviennent. Cette année n’échappe pas à la règle puisque dès le premier jour il y a eu de nombreuses chûtes et des abandons. Une spectatrice a eu la mauvaise idée de brandir une pancarte devant les coureurs, faisant chuter un cycliste qui a entrainé avec lui un grand nombre de coureurs. Certains coureurs sont malheureusement toujours à l’hôpital, et la spectatrice est recherchée par la gendarmerie pour répondre de son acte inconsidéré et dangereux.
Le tour de France est une compétition importante et difficile mais aussi une belle démonstration de travail d’équipe. Si vous aimez le vélo et si vous aimez la France je vous conseille de suivre cette grande aventure du vélo.
*Tour de France : quelles retombées économiques pour les villes étapes ?
Comments