top of page

Les mini actualités de la semaine

Updated: Jul 6, 2021




Que se passe-t-il en France cette semaine ?

1- côté culture : La samaritaine.




Un lieu pratique devenu un incontournable touristique, le grand magasin la Samaritaine a réouvert ses portes après 15 ans de fermeture, 5 ans de travaux et 750 millions d’euros dépensés.

La Samaritaine fait corps avec le bâtiment qui l’héberge, dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rue de Rivoli et la Seine. Cet immeuble qui date du début du 20ème siècle avait été fermé pour cause de vétusté.

Le groupe LVMH, nouveau propriétaire de la Samaritaine a totalement rénové l'édifice en respectant le style art déco de l’original. L’escalier notamment, emblème du magasin, est magnifique, totalement recouvert de feuilles d’or.

Les clients de la Samaritaine et les touristes peuvent donc maintenant venir admirer l’architecture du bâtiment et faire quelques emplettes. Attention cependant, votre portefeuille risque de souffrir, la Samaritaine est devenue un temple du luxe !

Pour aller voir le site internet de la Samaritaine : cliquez ici.


2- côté sport : Exploit sportif, Arthur Germain descend la Seine à la nage.


Le fils de la maire de Paris s’est mis en tête de descendre les 784 kilomètres de la Seine à la nage. Ce n’est pas son premier exploit puisque le jeune homme a déjà traversé la Manche à la nage quand il avait 16 ans.

Cette fois le but est d’attirer l’attention et sensibiliser la population à l’écologie. Pouvoir nager dans la Seine sans s’empoisonner est une idée qui remonte à longtemps. La maire de Paris, Anne Hidalgo en a fait un cheval de bataille, promettant la baignade autorisée en 2024. Malheureusement nous en sommes encore loin, ce qui rend l’exploit d’Arthur Germain encore plus époustouflant.

Pour rappel, la baignade est interdite dans la Seine depuis 1923 et si vous vous aventurez à essayer de vous tremper dans l’eau marron de la Seine, vous encourez une amende de 15 euros et peut être bien quelques boutons, rougeurs et démangeaisons désagréables.


3- côté société : Covid 19, une nouvelle vague possible ?


Olivier Véran, le ministre de la santé alerte les français sur la possibilité d’une nouvelle vague de Covid 19 dès la fin du mois de juillet à cause de la progression du variant Delta.

Il rappelle également que le vaccin diminue le risque de souffrir d’une forme grave de la maladie et encourage donc tous les français à se vacciner le plus vite possible.

Au 30 juin 2021, 50,6% des français ont reçu une dose de vaccin, mais seulement 31,4 % sont complètement vaccinés.

En France, un débat a également lieu parmi le personnel soignant dont certains refusent toujours de se faire vacciner.





54 views0 comments

Recent Posts

See All

Opmerkingen


bottom of page