Que se passe-t-il en France en ce moment ?
1- Côté société : le pass(e) sanitaire.
Le “pass sanitaire” est utilisé en France depuis le 9 juin pour accéder à des rassemblements ou des évènements de grande importance.
Le 21 juillet le pass sanitaire sera étendu à tous les lieux de culture et de loisir rassemblant plus de 50 personnes (cinémas, théâtres…)
Début août, le "pass sanitaire" sera étendu aux cafés, restaurants, voyages en trains et en avion pour les trajets “longue distance”. À ce jour, on ne connait pas la date exacte.
Pour obtenir ce "pass sanitaire", il faut pour le moment, avoir été vacciné en France ou dans un pays de l’union européenne qui utilise ce système. On peut aussi obtenir ce passe si on a un test négatif de moins de 48 h (personne ne précise si ce test doit être renouvellé ou non). On peut enfin obtenir ce passe avec un certificat de rétablissement de la maladie, c'est à dire qu'on a été malade et qu'on est guéri. Il faut un test positif qui date de plus de 11 jours et de moins de 6 mois pour être pris en compte.
Pour obtenir le passe, on doit télécharger l’application “TousAntiCovid” sur laquelle sera affiché un code “QR” à montrer bientôt où l'on va.
Pour le moment les français vaccinés hors Union Européenne ne peuvent pas obtenir ce pass, mais le gouvernement a promis une réponse rapide au problème.
-> plus d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
2- Côté sport : les chances françaises aux J.O. de Tokyo.
La cérémonie d'ouverture des J.O. de Tokyo se rapproche, et la question qui brûle les lèvres françaises est la suivante : "Quelles sont nos chances de médaille cette année ?"
Les français avaient récolté 42 médailles aux Jeux olympiques de Rio en 2016. L’objectif est bien sûr de faire mieux, mais avec le Covid, il n’y a plus aucune certitude.
A priori les français ont le plus de chances de remporter des médailles dans les disciplines suivantes :
athlétisme
judo
natation
escrime
cyclisme
gymnastique
Cela va sans doute être difficile de battre le record de 2016, mais cela ne va pas empêcher nos athlètes de faire de leur mieux et tous les français de les applaudir, de les encourager et bien sûr de souhaiter la victoire !
Pour connaitre le noms de tous les français qui vont faire partie de la compétition, je vous invite à consulter cet article de France Info.
3- Côté culture : clôture du festival de Cannes
Le 17 juillet s'est déroulée la cérémonie de clôture du festival de Cannes. La palme d’or cette année va au film “Titane” de Julia Ducournau. Titane est un thriller franco-belge. Le titane est un métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion.
Synopsis : après une série de crimes inexpliqués, un père (Vincent Lindon) retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Les avis sur le film sont très partagés. De 4 étoiles pour ceux qui apparemment aiment le gore, le spectaculaire et les scènes qui dérangent, à une étoile pour ceux qui trouvent que vraiment, c’était trop (gore, spectaculaire et dérangeant).
Le parisien qui donne 4 étoiles au film en dit :
Du sang, du gore, des corps martyrisés, du sexe cru : « Titane » est choc incarné par l’actrice Agathe Rousselle, impressionnante au milieu d’une mise en scène nerveuse, très belle, spectaculaire et parfois drôle.
Libération qui donne une seule étoile est beaucoup plus sévère :
Le deuxième film de Julia Ducournau, aussi cauchemardesque que bordélique, passe fantasmes dégueus et répulsions désordonnées à l’arbitraire du shaker.
Vous pouvez vous faire une idée par vous même en regardant la bande annonce, mais attention, âmes sensibles s’abstenir.
par Julien Gester
Pour ceux qui veulent voir par eux-même ce dont il s’agit, voici la bande annonce, qui donne une bonne idée de l’atmosphère du film. Attention ! Les images sont dérangeantes : il y a du sexe, de la nudité et de la violence :
Comments