top of page

Les mini actualités de la semaine



Côté santé : augmentation des cas de Covid 19 et manifestations anti pass sanitaire


En France, comme un peu partout dans le monde, les cas de Covid 19 remontent. Les territoires d’Outre Mer sont particulièrement touchés.

Le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter. Il atteint 10 151 patients. Ce chiffre n’avait plus été atteint depuis le 22 juin. Un nombre important de ces hospitalisations se concentre dans les Bouches-du-Rhône, en région parisienne, en Guadeloupe, en Martinique ou encore à La Réunion. Le nombre de patients en soins critiques progresse aussi, à 1 908, contre 1 852 dimanche.


Pour essayer d’enrayer la progression des cas de Covid, le pass sanitaire est maintenant demandé un peu partout en France, que ce soit pour faire ses courses dans les grands magasins, aller au cinéma ou au restaurant, prendre le train pour se rendre dans une autre région de France, ou prendre l’avion.


Ce pass sanitaire est décrié par certains comme étant une atteinte à leur liberté de circuler et de vivre leur vie. Des manifestations ont lieu tous les week-ends contre ce pass ainsi que contre la vaccination obligatoire.


Cependant le mouvement reste assez marginal, un tiers des français est contre le pass et la vaccination obligatoire, alors que 57 % se déclarent pour la mise en place du pass sanitaire.


Le pass sanitaire peut être obtenu si vous avez été vacciné et/ou vous avez guéri de la maladie et/ou vous avez un test négatif qui date de moins de 72 heures.

sources :



Côté société : la rentrée universitaire approche.


La rentrée se prépare dans les universités françaises. C’est le moment de se pencher sur le coût des études en France.

Selon le site campus France, le coût de l’inscription pour une année à l’université varie de 170 à 600 euros.

Le coût de la vie pour les étudiants à quant à lui augmenté de 2,25% selon l’Unef (Union nationale des étudiants de France). Le budget moyen d’un étudiant se monte à 635 euros, la principale dépense étant le logement. La deuxième plus grosse dépense est l’alimentation et les dépenses de la vie quotidienne. Pour aider les étudiants à se consacrer à leurs études, ceux-ci peuvent profiter de repas équilibrés et peu chers dans les restaurants universitaires. Le prix de ces repas est fixé à un euro pour les étudiants boursiers et à 3,30 euros pour les non boursiers.


sources :




Côté culture : Emily in Paris tourne sa deuxième saison.


Emilie in Paris, la série très controversée, accusée d'être bourrée de clichés et suivant les aventures d’une jeune américaine qui débarque à Paris pour y travailler sans savoir aligner trois mots de français est en train de préparer sa deuxième saison !

La série n’épargnait pas les américains, mais était surtout sévère envers les français en général, et les parisiens en particulier, décris comme sexistes, obsédés, paresseux, fumeurs et portés sur la boisson. Cela n'a apparemment pas empêché un certain succès commercial et une nomination aux Emmy Awards et donc une deuxième saison !

La première saison est disponible sur Netflix.




14 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


bottom of page