top of page

Les mini actualités de la semaine


Cette semaine, les jeux paralympiques de Tokyo, La rentrée littéraire, et l'allocation de rentrée scolaire.



Côté Sport


La France a gagné pour le moment vingt-huit (28) médailles aux jeux olympiques de Tokyo ! C'est aussi bien que lors des jeux olympiques de Rio. Le décompte comprend quatre (4) médailles d'or, huit (8) médailles d'argent et seize (16) médailles de bronze. On est donc sur la voie d'atteindre le but fixé de trente-cinq (35) médailles. Un grand bravo à tous les athlètes qui représentent la France avec panache !


Côté culture


C'est la rentrée littéraire cette semaine et le nouveau roman de Pierre Demarty se démarque de tous les autres romans par son écriture hors du commun. En effet, il a été écrit sans ponctuation ! Pas de point, ni de virgule pour faciliter l'expérience du lecteur. C'est une idée étrange, une façon de se démarquer de la concurrence mais ce n'est pas une idée si originale puisque cela a déjà été tenté par plusieurs auteurs, notamment George Perrec et Phillipe Sollers.

George Perrec en 1968, avec "l'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation" et Phillipe Sollers avec son roman "H". Je laisse au lecteur le soin de décider si la ponctuation est devenue obsolète ou si elle a encore de beaux jours devant elle !


Côté société


L'allocation de rentrée scolaire, une aide financière de 400 euros a été versée mi-août à trois millions de familles en France. Cela a suscité certains à se poser des questions sur l'utilisation réelle faite de ces fonds. Des rumeurs courent tous les ans sur ces parents qui préfèrent acheter des télévisions géantes plutôt que des cahiers ou des crayons pour les enfants.

A priori cependant la rumeur serait fausse, un sondage (qui date de 2013) montre que 95 % des familles utiliseraient bien cet argent pour acheter du matériel scolaire, payer la cantine ou le transport pour aller à l'école.





8 views0 comments

Comments


bottom of page