Cette année se déroule la 74 ème édition du festival du cinéma de Cannes. La 73ème édition a été annulée l'année dernière à cause du Covid-19. En 2021, le festival va bien avoir lieu, mais le Covid étant toujours d'actualité, c'est un festival plus court et décalé auquel nous assistons.
Un peu de géographie :
Cannes est une ville située sur la côte d'azur, dans le sud de la France. Cette région est célèbre pour ses plages, sa météo ensoleillée et ses paysages magnifiques. Ses villes, comme Saint Tropez, Nice ou Monaco sont mondialement connues. Les célébrités s'y retrouvent tous les étés. C'est donc tout naturellement que Cannes a été choisie pour abriter le festival.
Un peu d'histoire :
Le premier festival de Cannes a eu lieu en 1946. Il aurait dû se dérouler en septembre 1939, mais il a été annulé quand les troupes allemandes ont envahi la Pologne.
Il se passe normalement pendant la deuxième quinzaine de mai et dure 12 jours.
Comment ça marche :
Un jury de célébrités va avoir la difficile mission de choisir le film qui mérite la palme d'or parmi 24 films candidats, qui abordent des thèmes très divers, des gilets jaunes avec le film "fracture" au drame d'une adolescente souhaitant avorter au Chad dans "Lingui".
La composition du jury :
Le jury, chargé de choisir le meilleur film est composé de 7 personnes et est cette année majoritairement féminin.
Le réalisateur américain Spike Lee est le président du jury. Parmi les jurés figurent la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, l'acteur de Parasite Song Kang-ho ou encore la chanteuse Mylène Farmer. Les acteurs Tahar Rahim et Maggie Gyllenhaal, les cinéastes Kleber Mendonça Filho, Jessica Hausner et Mélanie Laurent complètent ce jury.
Quelques films ayant reçu la palme d'or :
1953 : le salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot (France)
1956 : Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle (France)
1963 : Le guépard de Luchino Visconti (Italie)
1964 : Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (France)
1976 : Taxi Driver de Martin Scorsese (USA)
1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier d'Akira Kurozawa (Japon)
2015 : Dheepan de Jacques Audiard (France)
2019 : Parasite de Bong Joon-Ho (Corée du Sud)
Les films en lice cette année pour la palme d’or :
Annette de Leos Carax (Ouverture). Comédie musicale co-écrite et mise en musique par les Sparks, avec Marion Cotillard et Adam Driver.
Un héros de Asghar Farhadi
Benedetta de Paul Verhoeven. (Pays-Bas). histoire d'une religieuse arrêtée pour homosexualité, dans l'Italie du XVe Siècle.
The French Dispatch de Wes Anderson (Etats-Unis) avec Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Frances McDormand. Un journaliste américain se retrouve à Ennui-sur-Blasé, une ville fictive française dans les années 40.
Tre piani de Nanni Moretti (Italie).
L’histoire de ma femme, de Ildiko Enyedi (Hongrie). Un homme fait le pari d'épouser la première femme qui passe la porte d'un bar.
Bergman Island de Mia Hansen-Love (France). Un film avec Tim Roth et Vicky Krieps, tourné sur l'île fétiche du cinéaste suédois Ingmar Bergman.
Drive my car de Ryusuke Hamaguchi (Japon). Le réalisateur de Senses et Asako I et II explore un secret hantant un couple.
Le genou d'Ahed de Nadav Lapid (Israël). Un cinéaste lutte contre la mort de la liberté dans son pays.
Haut et fort de Nabil Ayouch (Maroc). Le réalisateur de Much Loved raconte la jeunesse marocaine et ses aspirations.
Hytti NRO 6 ("Compartment NO.6") de Juho Kuosmanen (Finlande)
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier (Norvège),
La Fracture de Catherine Corsini (France) avec Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Fois. Un film sur la France des "gilets jaunes".
Les Intranquilles de Joachim Lafosse (Belgique), sur la bipolarité.
Les Olympiades de Jacques Audiard (France) avec Noémie Merlant.
Lingui de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad). Une adolescente tombe enceinte à N’Djamena.
Memoria d'Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande).
Nitram de Justin Kurzel (Australie) sur la tuerie de Port-Arthur, durant laquelle 35 personnes ont été tuées en 1996 en Tasmanie.
France de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay et Blanche Gardin sur le système médiatique via l'histoire de France, journaliste star de télévision.
Petrov's Flu de Kirill Serebrennikov (Russie)
Red Rocket de Sean Baker (Etats-Unis)
Titane de Julia Ducournau (France) avec Vincent Lindon.
Tout s'est bien passé de François Ozon (France) qui filme pour la première fois Sophie Marceau, dans un récit poignant sur la fin de vie et l'euthanasie.
Un héros d'Asghar Farhadi (Iran).
Flag day de Sean Penn (Etats-Unis) Un père mène une double vie.
Il y a également une multitude de films qui ne sont pas présentés dans la compétition officielle mais qui bénéficient d'une tribune de choix en faisant tout de même partie du festival.
Pour en savoir plus sur le festival et les films présentés je vous invite à consulter le site officiel du festival de Cannes.
Comentarios