Cette semaine :
Anniversaire de l'explosion de l'usine d'AZF
Le Kouign-Amann
Un petit déjeuner à l'école et gratuit se propage.
Anniversaire de l'explosion de l'usine d'AZF
Il y a 20 ans, l'usine AZF située à Toulouse, dans le Sud de la France, explosait. La catastrophe a provoqué la mort de 31 personnes, de nombreux blessés et des dégâts considérables. À l'époque, je travaillait au centre ville de Toulouse, à cinq kilomètres de l'usine. L'explosion s'est faite nettement ressentir. L'immeuble a tremblé, les vitrines des magasins ont explosé. On a d'abord cru a un tremblement de terre, puis la peur s'est installée : et s'il s'agissait d'une attaque terroriste ? D'autres explosions étaient-elles à craindre? Puis la vérité s'est peu à peu révélée. C'était une catastrophe d'origine accidentelle, mais cela n'enlevait rien au traumatisme des personnes touchées, des blessés, et des familles qui ne reverraient pas leurs proches le soir venu, ou qui devront passer des jours à l'hôpital.
Le Kouign-Amann
Quel drôle de nom pour un gâteau! Le terme kouign-Amann vient du breton (langue parlée traditionnellement en Bretagne) et signifie gâteau au beurre. Il a été créé à Douarnenez, en Bretagne, en 1860. Ce gâteau, fait de farine, de beurre et de sucre, est un incontournable de la gastronomie. On en trouve maintenant un peu partout dans le monde.
Je vous invite à vous rendre sur le site "Recettes Bretonnes" pour trouver la recette, et pourquoi pas vous lancer dans la fabrication de ce délicieux dessert!
Un petit déjeuner à l'école et gratuit se propage.
500,000 élèves profitent de la mesure en France. L'Etat français prend en charge le cout de ces petits déjeuner (1,30 euros par enfant). Le but est de lutter contre les inégalités et d'apprendre la nutrition aux enfants. Pour le moment les quartiers prioritaires des villes et les écoles rurales sont concernés par la mesure.
Comments