Cette semaine, le prix Femina, l'augmentation du prix de la baguette et toujours le coronavirus.
1- Le prix Femina récompense cette année le roman "S'adapter" de Clara Dupont Monod.
Le prix Femina a été créé en 1904 par deux collaboratrice du magazine " la vie heureuse" en réaction au prix Goncourt, jugé misogyne par les deux femmes. Le jury est typiquement exclusivement féminin mais les prix ne sont pas forcément attribués uniquement à des femmes.
S'adapter est un roman qui montre l'adaptation d'une famille suite à l'arrivée d'un enfant lourdement handicapé.
Quatrième de couverture:
C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, un enfant toujours allongé. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
2- Le prix de la baguette augmente !
Une augmentation de plusieurs centimes due à l'augmentation du prix de la farine (plus 50% en un an) et du prix de l'énergie.
3- L'épidémie de Covid 19 reprend à la hausse un peu partout en Europe. +30% en Allemagne, +94% en Pologne, +13% en France, la situation est loin d'être idéale et la France s'inquiète de la situation alors que l'hiver ne va pas tarder à s'installer.
Entre le nouveau variant, le plafonnement des vaccinations et la question du reconfinement, les fêtes ne s'annoncent pas très festive encore cette année...
Comentários